L’entretien avec le Conseiller Funéraire

  • La présentation des démarches à effectuer
  • L’organisation des obsèques pas à pas
  • Un moment d’échange et des conseils personnalisés
  • Un devis détaillé

L’entretien avec le Conseiller Funéraire est essentiel pour l’organisation des obsèques. Ce moment vous permettra d’aborder pas à pas tous les détails de l’organisation des obsèques et de poser toutes vos questions.

Le Conseiller Funéraire vous informe et vous conseille sur les diverses prestations et services funéraires disponibles.

Il effectue pour vous les démarches administratives auprès des diverses autorités, il assure avec les différents intervenants le déroulement de la cérémonie et met à votre disposition le personnel, les véhicules funéraires ainsi que les prestations et autres fournitures conformes à vos volontés ou celles du défunt.

Déroulé de l’entretien

Au cours de cet entretien d’environ 1h-1h30, vous abordez les sujets suivants avec votre conseiller PFP :

  • Le contexte du décès
  • Constitution du dossier de la famille
  • La planification des obsèques
  • Le type d’obsèques, inhumation ou crémation, et les choix inhérents à chaque type
  • Les modalités conecrnant le lieu de repos du défunt avant les obsèques
  • La cérémonie
  • Les fleurs, la presse, les faire-parts...
  • Toutes les formalités administratives nécessaires à chaque étape
  • Le budget et les modalités de financement

Soyez attentif, prenez le temps de lire les documents qui vous seront remis et n'hésitez pas à demander des explications sur le contenu de chaque prestation figurant sur le devis avant de signer un bon de commande.

L’utilisation d’un devis-type a été rendue obligatoire par l’arrêté du 23 août 2010 portant définition du modèle de devis applicable aux prestations fournies par les opérateurs funéraires. Vous disposez ainsi d’éléments de comparaison entre les différentes entreprises sollicitées (structure, rubriques et terminologie similaires).

Ce devis incluera : les prestations obligatoires, les prestations optionnelles et les prestations effectuées pour le compte de tiers.

Les documents à prévoir :

  • Certificat de décès
  • Livret de famille du défunt

A la suite de cet entretien ...

Après l’entretien, votre conseiller PFP reste à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner jusqu’aux obsèques. N’hésitez pas à le contacter par e-mail ou par téléphone.

Nous contacter

Dans le cas d’une cérémonie civile, le Maître de Cérémonie vous proposera une rencontre pour définir ensemble les détails de la cérémonie.

En savoir plus sur la cérémonie funéraire