Les Mesures de protection des Majeurs, quels enjeux ?

Actualité du funéraire Evénements

Publié le 13 Novembre 2017

mesures de protection des majeurs
 

Les Mesures de protection des Majeurs, quels enjeux ?

Les mesures de protection judiciaire des majeurs constituent un thème particulièrement important au vu de l’allongement de la vie, du développement de certaines pathologies impliquant parfois une forme de dépendance ainsi que l’évolution des structures familiales qui bouleverse notre rapport à nos proches et à leur éventuelle prise en charge.

Fort de ces constats, nous avons souhaités proposer une réunion d’information sur la mise en place des mesures de protection (habilitation du conjoint, tutelle, curatelle …), en décrire les enjeux et les modalités de contrôle. Nous avons également voulu que soient abordés les problématiques de protection du patrimoine du majeur et notamment les dispositions du Mandant de protection Future.

Ces différentes thématiques seront détaillées par :

  • Mme Françoise NEDELEC – Chef de Service au sein de l’UDAF
  • Mme Catherine TESSAUD  – Juge des tutelles au tribunal de Rochefort sur Mer
  • Maître Guillaume GERMAIN – Notaire à St Porchaire
  • Mme Bénédicte MARABET – Responsable du pôle étude et Observation au CREAI Aquitaine (Observatoire de la protection Juridique des majeurs en Nouvelle-Aquitaine)

Nous vous proposons d’assister à cette réunion d’information qui se déroulera le jeudi 30 novembre à 09h30 au Palais des Congrès de Rochefort sur Mer  (entrée libre et gratuite).

Renseignements : Fabrice LUCAS 06 66 83 84 13 / Aliénor MALBOSC 05 46 51 13 27