La cérémonie funéraire

  • conseils pour l’élaboration du déroulé

  • accompagnement le jour des obsèques
  • déroulement fidèle à vos attentes

La cérémonie funéraire, civile ou religieuse, précède l’inhumation ou la crémation et intervient au plus tard 6 jours après la déclaration du décès. Le Conseiller Funéraire et le Maître de Cérémonie sont à vos côtés pour vous aider dans l’organisation et vous accompagnent tout au long de ce dernier hommage.

Cérémonie civile ou religieuse

Dans le respect des volonté du défunt, vous êtes libres de choisir une cérémonie civile (dans une salle de cérémonie publique oecuménique ou au crématorium) ou une cérémonie religieuse (lieu de culte ou cimetière) pour la célébration des obsèques.

 

La cérémonie est très majoritairement religieuse pour une inhumation (87%), mais dans le cas d’une crémation il y a autant de cérémonies religieuses que civiles.

Source : “Les Français et les obsèques” - CSNAF-CREDOC - 2016

 

Les modalités de célébration diffèrent selon les cultures et les religions, et dépendent de vos souhaits et des volontés du défunt.

Le conseiller funéraire et le maître de cérémonie prennent le temps de concevoir avec vous ce temps d'hommage personnalisé. Ils se tiennent à votre disposition, pour concevoir avec vous une cérémonie en accord avec vos attentes. Nous pouvons vous guider et vous fournir mettre à votre disposition le matériel nécessaire à la diffusion de musiques, photos, vidéos…

Nous prenons contact avec tous les intervenants y compris le célébrant religieux s’il y a lieu.

Une cérémonie religieuse est généralement plus longue qu’une cérémonie civile (entre 1h et 1h30 en moyenne, contre 30 minutes à 1h pour une cérémonie civile).

Le convoi funéraire

Le défunt est transporté dans un corbillard, véhicule habilité au transport funéraire. Généralement, les voitures de la famille et des proches forment un cortège derrière ce véhicule, jusqu’au lieu de la cérémonie, puis jusqu'au crématorium ou au cimetière.

Le rôle du Maître de Cérémonie

Son rôle est plus prégnant dans le cas d’une cérémonie civile. Dans le cas d’une cérémonie religieuse, il intervient sous l'autorité du représentant du culte.

  • Il est votre interlocuteur privilégié lors des obsèques
  • Il organise le convoi et fournira à l’assemblée les indications nécessaires
  • Il est garant du bon déroulement des obsèques (respect des horaires, placement et information à l’assemblée, coordination des intervenants…), conformément à ce que vous aviez demandé
  • Il anime la cérémonie et donne la parole aux proches qui souhaitent s’exprimer
  • Il organise les condoléances et tous les moments d’hommage prévus (dépôt de fleurs, silence,...)